SPETspace.org - NEWS - SPACE & AERONAUTICS - EDUCATION
  • Home
  • NEWS -Actualités
    • Mentions légales / Impressum
    • Terms and Conditions
  • Society
    • Donate
    • SPETspaceFSX
    • SPETspaceKSP
    • EDUCATIONAL >
      • Education Air & Espace (french - français)
    • STORE
    • Dreams Box






​
​

​







​




















News - Actualités 



​

[Fr] Tech - Brève d'Histoire : l'internet

6/6/2020

0 Comments

 
Picture
En route vers l’internet 3.0
Nous assistons au début d’une nouvelle ère technologique, qui va tous nous impacter de façon drastique. Prenant ses racines dans les années 60, l’internet que nous connaissons, aujourd’hui, a beaucoup évolué au fil du temps. Démocratisé dans les années 90, en direction du grand public, son adoption s’est rapidement propagée à l’échelle de la planète, permettant ainsi aux utilisateurs d’échanger du contenu numérique. Retraçons ensemble les différentes évolutions du passé, du présent et du futur, de ce formidable outil qu’est internet. Pour le meilleur… et pour le pire.
Picture

Carte du réseau ARPANET de 1969 à 1982.

Une genèse à la Fleming
 L’histoire de l’internet est digne d’un roman. Créé par l’armée américaine et sa filiale technologique la DARPA dans les années 60, sous le nom ARPANET, afin d’établir un réseau de communication sécurisé et rapide, cette technologie a vite trouvé son chemin en dehors du cercle militaire. Trouvant, en premier lieu, un intérêt auprès des communautés universitaires américaines, puis dans un second, auprès des amateurs d’informatique et de nouvelles technologies. L’enthousiasme grandissant et la technique se développant, c’est courant les années 90 que l’internet arrive dans les entreprises et chez les particuliers. Ici commence l’ère de l’internet 1.0, mettant fin au règne du minitel et portant un coup dur au fax. Cette version s’est améliorée pendant une décennie. Elle a permis de connecter les humains, offrant la possibilité d’envoyer un message et de partager de l’information, à toutes les personnes possédant un ordinateur, un modem 56K et un abonnement horaire, de consulter les données et d’interagir. Évoluant à son rythme, les acteurs dans le domaine de l’internet n’ont pas manqué inventivité et imagination, transformant progressivement l’outil tant apprécié. Le public est conquis et de nouvelles vocations naissent, agrandissant le potentiel créatif et le nombre d’utilisateurs journaliers.
L’internet d’hier et d’aujourd’hui, l’internet 2.0
 Google, Youtube, Amazon, Instagram ou encore l’ancien Facebook, MySpace, sont issus de cette période de l’internet 2.0, commençant des années 2000 à nos jours. L’outil est devenu plus participatif et populaire que jamais, devenant un produit incontournable des foyers. Son application ne s’arrête pas à l’informatique, offrant des perspectives diverses sur différents supports technologiques. Smartphones, systèmes de sécurité et de surveillance ou le monde de la finance et ses places boursières, utilisent le réseau internet et, ainsi, profiter de l’efficience engendrée. Cette période a également propulsé sur le devant de scène de nombreuses personnalités artistiques ou, tout bonnement, éphémère. L’espèce humaine s’adapte et explore les limites de cet univers numérique. Nous y trouvons la naissance du dark web et de ses contenus sulfureux, mais aussi des forums de discussion, sans limite, éprouvant la liberté d’expression. Mais l’utilisation globale de cet outil reste positive, les peuples cherchant à s’émanciper à travers l’opportunité de progrès que représente ce dernier. Le streaming prend une part belle de cette évolution, avec les nouvelles générations de consommateurs orientées vers ce genre de support. Les divertissements et l’information dominent, en grande partie, en tant qu’utilisation de l’internet. Bien qu’ayant traversé les méandres de la crise, causée par la bulle de l’internet dans les années 2000, le réseau informatique a mûri et les services proposés n’en sont pas moins intéressants. Nous remarquerons également une mutation importante, concernant les médias dominants sur les ondes hertziennes. Ces derniers proposant des services streaming gratuits en direct ou en rediffusion, 24h/24, 7j/7. Dans un autre secteur d’activité, le monde du cinéma est pris à défaut par l’augmentation des plateformes spécialisées. Les producteurs et réalisateurs, convaincus par les deux supports de diffusion, s’invitent de plus en plus, directement, sur le petit écran.
Picture

Processus explicatif de la blockchain (schéma de TrustMyScience).

 L’internet de demain, l’évolution 3.0
 Nous sommes, actuellement, en train d’en vivre les prémisses. Cette nouvelle version de l’internet sera celle, de l’internet à valeur ajoutée. Tous les domaines de la vie vont être touchés, au cours de la prochaine évolution. Pour exemple : la suppression des tiers de confiance, comme le notariat ou les transferts financiers. L’authentification et le stockage sécurisé des documents administratifs, permettant aux états, aux entreprises et aux particuliers, des réductions de frais conséquentes. Ce procédé infalsifiable et révolutionnaire se nomme la blockchain. Grâce à elle, deux personnes peuvent exécuter une transaction ou établir un document, tout en se passant de tiers de confiance. Authentifié et ajouté à la blockchain, sous forme d’un message cryptographique, appelé « bloc ». Avec l’internet 3.0, l’utilisateur donne directement de la valeur au monde numérique. Ainsi, les crypto monnaies sont une des nombreuses applications que peut offrir la technologie blockchain. De leur côté, les états ne veulent pas laisser les sociétés privées comme FaceBook, avec son Libra, s’implanter si facilement, évoquant des dangers pouvant entraîner des crises monétaires. En fin d’octobre 2019, la BCE a annoncé la création d’une monnaie numérique, le "crypto euro". Ce projet, qui verra le jour autour de 2030, sera un stable coin sans aucune valeur spéculative, à l’opposé du Bitcoin et ses confrères. Cette décision représente un grand pas en avant en matière d’acceptation de la technologie, chacun y voyant son intérêt. Et surtout, cela marquera la fin du cash. Le futur de l’économie et de la finance s’annonce beaucoup plus sain que par le passé. La blockchain permettant d’obtenir un écosystème financier réaliste et autonome, se séparant des intermédiaires. Certaines banques proposent déjà depuis cette année, la possibilité de recevoir des tokens (jetons), sous forme d'une action sociétaire, récompensant les clients participant à divers projets financés. Le principe de tokenisation va pouvoir se transposer dans de multiples domaines (artistique, divertissement, sphère privé…), ce qui donnera la plus grande partie de la valeur ajoutée. Enfin, l’autre importante évolution de cet internet 3.0, pour les dix prochaines années, est le déploiement de 14000 satellites orbitant en constellation à 550km de la Terre, par l’entreprise aérospatiale SpaceX. Son CEO, Elon Musk, est bien décidé à apporter l’internet par satellite pour tous avec son projet Starlink, où que l’on se trouve sur la planète, durant ce XXIème siècle. Ce système mettra un terme à la dominance du réseau par câbles sous-marins et connectera les peuples, non plus par la fibre de verre, mais par l’espace. Technologiquement parlant, le champ du possible est ouvert, infini. Sans compter la valeur inestimable des données utilisateurs, offrant l’opportunité aux entreprises de pouvoir de mieux en mieux cibler leurs campagnes publicitaires.

 Au final, personne ne sait de quoi sera réellement fait le futur de ce merveilleux outil, mais une chose est sûre. C’est qu’il se voudra de plus en plus participatif et restera, malgré ses prochaines mises à jour, un merveilleux outil et la révolution technologique majeure de ce début de siècle.
​
WM
Picture

Simulation des 14000 satellites Starlink en orbite basse (image SpaceX).

0 Comments



Leave a Reply.

    Author

    William Mahe (WM), books and news author, passionate about the Universe, Science and technologies, university graduate from the Paris - Meudon Observatory in Astronomy and Celestial Mechanic. President of the SPETspace STEAM Society and Publishing Director of the SPETspace News. He is also a Harley Davidson and Honda motorcycles lover. 

    Archives

    August 2020
    July 2020
    June 2020
    October 2017

    Categories

    All
    AeroSpace
    Aérospatial

    RSS Feed

    Advertising

    Picture

Services

Home
News
Actualités

Company

A propos - About
The Society

Support

Contact
Terms and Conditions
Picture
© COPYRIGHT 2015-2021. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Home
  • NEWS -Actualités
    • Mentions légales / Impressum
    • Terms and Conditions
  • Society
    • Donate
    • SPETspaceFSX
    • SPETspaceKSP
    • EDUCATIONAL >
      • Education Air & Espace (french - français)
    • STORE
    • Dreams Box